top of page
ACTIONS SOLIDAIRES
La structuration des actions solidaires
Dans le cadre de nos missions d'accès au sport pour tous, nous avons décidé de mobiliser notre réseau et nos compétences pour permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité physique.
L'accès au sport pour tous est une valeur forte à l'ASUL. Notre objectif est de développer la pratique sportive à l'échelle locale et internationale auprès des publics éloignés de ces activités.
Dans ce cas, nous intervenons localement, en participant ou en co-organisant des évènements solidaires locaux. Nous disposons aussi d'une action à l'international, en distribuant du matériel sportif à des établissements scolaires du Burkina-Faso.
Nos actions à ce jour
Bon à savoir
Vous souhaitez nous soutenir ?
Nous disposons d'une expertise dans l'évènementiel sportif, nous pouvons mettre en place un évènement solidaire local correspondant à nos valeurs communes.
Vous n'utilisez plus votre matériel sportif ? Nous pouvons le récupérer pour l'envoyer au Burkina-Faso, et contribuer au développement de la pratique du sport dans ce pays.
Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement, vos dons ouvrant droits à des réductions d'impôts (de 60 à 66% de réductions fiscales).
Actions internationales
Soutenir le sport à l'international
Favoriser l'accès au sport des jeunes du Burkina-Faso
Le projet
Depuis 2013, nous collectons du matériel sportif, éducatif et informatique dont les clubs, associations et particuliers ne se servent plus, pour l'envoyer au Burkina-Faso. Les dons sont ensuite distribués dans les collèges et lycées de ce pays.
Cette action répond à la demande de notre interlocuteur local, Salifou Touré, Président de l'Association Sport Éducation et Développement (ASSED).
Fidèle à nos valeurs, cette action solidaire contribue au développement durable, à la réutilisation de matériel usagé mais aussi au développement de la pratique sportive au Burkina-Faso.
La collecte est effectuée dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre septembre et juin de chaque année. L'ensemble du matériel est centralisé dans nous locaux pour un envoi en juillet.
Nous avons l'habitude de nous déplacer dans les structures souhaitant donner du matériel.
90 collèges et lycées
ont reçu du matériel depuis 2013.
Plus de 120 000 enfants en ont
bénéficié, en majorité des jeunes filles
110 donateurs et une quinzaine de
relais d'information
depuis 2016
Décentralisation
En 2018, nous nous sommes rapprochés de la Métropole de Lyon, qui mène un projet de coopération décentralisée avec la ville de Ouagadougou. En septembre 2018, deux salariés de l'ASUL sont allés au Burkina-Faso pour y former 55 éducateurs et une dizaine de cadres.
Témoignages
Biyé Bague
Proviseur du Lycée Municipal Bambata
"Le lycée vous témoigne toute sa reconnaissance pour le noble geste que votre structure a fait [...] et qui vient soulager l'établissement de nombreuses difficultés liées à l'acquisition d'un tel matériel."
Actions locales
Développer le sport local
La solidarité localement
Le projet
L'accès au sport est une valeur forte à l'ASUL. Nous mettons en oeuvre, tout au long de l'année, différents projets dans l'objectif de développer la pratique sportive à l'échelle locale.
Nos différents projets et actions solidaires visent à favoriser l'accès à la pratique sportive. Pour cela, nous participons à divers évènements solidaires, ou nous proposons des activités sportives à ces publics.
Quelques exemples
Favoriser l'accès aux publics éloignés de la pratique sportive :
La confiance accordée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le cadre de la gestion administrative des bases Jeunesse et Sport au sein du dispositif "Ville Vie Vacances" participe à cette volonté.
Course solidaires "Courir aux Éclats" :
En avril 2019, nous nous sommes associés à Vivre aux Éclats, association faisant intervenir des clowns dans des hôpitaux, pour organiser une course solidaire. Cet évènement a permis de récolter des fonds pour que les clowns de Vivre aux Éclats puissent continuer à intervenir dans les hôpitaux.
bottom of page